vendredi 11 mai 2012

Hip Hip-Hop Hourra ! #1

Jamais avare de jeu de mot laids, voire très laids, la Besace vous propose le premier numéro de sa sélection hip-hop. Mention spéciale aux deux premiers cités, qui bénéficient d'un peu plus de place que les autres.


Chill Bump
Chill Bump c'est un jeune duo franchouillard, qui avec deux EP seulement a réussi à inspirer le respect. Un flow bien propre mené par un accent maîtrisé et une rapidité d'exécution parfois impressionnante, des productions qui oscillent entre sampling et compositions électroniques qui foutent des bonnes roustes; une recette bien huilée qui fait des merveilles. Ajouté à cela une ambiance assez sombre et des paroles entre pessimisme et déconne, on obtient un petit groupe qui a toutes les cartes en main pour percer sur la scène hexagonale comme internationale. On espère les voir bientôt sur scène, en attendant on peut déjà se délecter des deux premières moutures (à télécharger gratos sur leur Bandcamp) et des clips en place.


Al'Tarba
Autre grosse sensation venue d'hexagone, le beatmaker touche-à-tout Al'Tarba. Une bonne base hip-hop, des samples bien sentis, et puis derrière une hétérogénéité dans les compositions qui fait toujours son petit effet. Lullabies For Insomniacs, son album/mixtape sorti l'année dernière, en est le plus bel exemple : du rap bien classe de Walk With The Beast qui ferait dresser les poils de la moustache de Brassens, au trip-hop onirique de Pain Killers en passant par les diverses écartades swing-hop (Mushroom Burgerz en tête), on assiste à un défilé de genre se succédant avec une classe folle. Et puis toujours cette ambiance feutrée, vaporeuse et rêveuse, un peu inquiétante parfois. On oscille tout le long entre le très bon et l'excellence, n'ayant pas l'occasion de s'ennuyer sur les 21 titres le composant. A surconsommer et passer partout où l'on peut.



Action Bronson - Simple Man
Avec son flow lancinant et le sample soul mélancolique qui apaise les sens, ce Simple Man est tout simplement pour moi l'un des grands moments hip-hop de l'année. La mixtape de son auteur, Action Bronson, s'écoute et se télécharge par ici.


Theophilus London - Big Spender (ft. A$AP Rocky)
On reste dans un registre similaire avec la collaboration des deux révélations 2011, Theophilus London et A$AP Rocky. Big Spender donc, dont le sample provient d'une chanson d'une même nom issue d'une comédie musicale des années 60. A télécharger gratuitement ici.


Aesop Rock - Zero Dark Thirty
On quitte les samples des années 60 pour retrouver un univers plus électronique, dans une sorte de course poursuite effrénée aux allures futuristes. Et non, Aesop Rock n'est pas A$AP Rocky.


Cadence Weapon - Conditionning
L'ovni de la liste. Le morceau utilise une instru 80's simpliste menée par un rythme assez peu habituel pour le style, avant d'aboutir sur un refrain soul jubilatoire. Foutez ça dans les oreilles de ceux qui vous soulent avec la linéarité du rap. Et un poing dans la gueule.


Schoolboy Q - Hands On the Wheel (ft. A$AP Rocky)
Oui, encore ce brigand d'A$AP Rocky, même si ici on parle particulièrement de Schoolboy Q qui a sorti en début d'année un excellent album aux productions exemplaires, qui font baigner son flow sobre dans une véritable atmosphère. Hands On the Wheel va elle pécho un sample chez Kid CuDi (le sampleur samplé), pour constituer un bon tube tutoyant le conduit auditif.



Kool Keith - Extra Thoughts
Dans le registre "grabataires sur le retour" on peut aussi citer Kool Keith, qui se ramène avec un son ancré dans la mouvance. C'est-à-dire une ambiance feutrée, inquiétante, une production sobre et un flow lancinant. Même si cela ne varie pas tant que ça de ses réalisations passées, on regrette un peu le cool Keith de l'époque.



Blu Tops - Blu Tops (The 83rd Dubstep Remix)


Flatbush Zombies - S.C.O.S.A.


Joey BadA$$ ft. Capital Steez - Survival Tactics


Odd Future - Forest Green (ft. Mike G)

Psycho Realm - Show You A Rock
Les potes chicanos de B-Real (Cypress Hill) reviennent cette année avec le volume 2 de leur mixtape Terror Tapes. En première bouchée on a droit à ce Show You A Rock, assez classique mais diablement propre. Ces mecs-là méritent vraiment une plus grosse reconnaissance...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire