mardi 13 janvier 2015

Bone Music : des vinyles à partir de radiographies


Pour de la musique, on peut vite devenir inventifs. Les années 90 ont vu l'explosion des mixtapes, bootlegs et copies pirates enregistrées sur des cassettes audio, mais les premiers à avoir joué les Mac Gyver de l'enregistrement ne sont pas ceux qu'on croit.

Les années 50 en Union Soviétique n'étaient pas très jojo pour les aficionados de bonne zique, surtout quand il s'agissait de musique "de l'ouest" : jazz, rock'n'roll et consorts étaient interdits chez les ruskovs. Le MP3, les P2P et autres moyens de s'affranchir de la distribution classique n'existant pas encore, les gars ont eu l'idée de créer eux-même leurs vinyles, à partir d'un matériau très répandu (et donc très peu cher) : les radiographies.

Des ciseaux de manicure pour découper la galette, une cigarette pour faire le trou au milieu et le tour est joué : le coccyx de mamie est maintenant un 45 tours d'Elvis au design bien badass. Petits bémols, on s'en doute, il n'était possible de presser que sur un seul côté, et le son était bien entendu très médiocre.

Les Soviets ont quand même réagi en 1958 en interdisant cette pratique et en détruisant tous les stocks découverts. On ne peut cela dit que s'incliner devant tant d'ingéniosité. L'oppression a parfois du bon !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire